Cliquez sur les mots en bleu et soulignés, ainsi que sur les logos et les photos, pour obtenir plus d’informations.
Accédez à l’historique de « Nos Activités » de l’année écoulée, et par rubrique.
Mise en vente de la carte d’adhérent 2025-2026
Cette carte d’adhérent 2025-2026, sera à effet immédiat.
Vous profiterez ainsi, des tarifs réservés aux adhérents pour les évènements de cette fin de saison 2024-2025.
Adhésion | ![]() |
Lundi 31 mars 2025 à 20h30

Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion… Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?
Dates de sortie : 26 fevrier 2025 (sortie en salle)
Comédie
Durée : 1h 47 minutes
Tout public
Un film de Judith Davis
Avec Claire Dumas, Nadir Legrand, Judith Davis, Mélanie Bestel, Maxence Tual, Simon Bakhouche
Scénario Judith Davis, Maya Haffar
Musique François Ernie
Directeur de la photographie Tom Harari
1er assistant réalisateur Camille Servignat
Chef monteur Clémence Carré
Chef costumier Marta Rossi
Chef maquilleur Fanny Fallourd
Scripte Marion Bernard
Chef décorateur Aurélien Maillé
Ingénieurs du son Jean-Barthélémy Velay, Alexis Meynet, Aymeric Dupas
Production Agat Films ; Apsara Films
Coproduction Micro Climat
Distribution UFO Distribution
Quelques liens à voir, à lire, à écouter…
L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Après Tout ce qu’il me reste de la révolution (2019), succès surprise en salle, Judith Davis poursuit un cinéma qui déborde les catégorisations : entre journal intime, comédie politique et tract militant assumant pleinement le lieu d’où il parle (c’est rare) et qui fait penser aux premiers films de l’Italien Nanni Moretti.
Primé au Festival International du Film indépendant de Bordeaux, « Bonjour l’asile » est le deuxième long-métrage réalisé par Judith Davis, après « Tout ce qu’il me reste de la révolution », en 2019. De nouveau, elle livre une comédie engagée qui interroge nos angoisses et contradictions contemporaines pour mieux les dépasser et rêver un lieu du possible. En cela, le film travaille le même objectif : hisser nos impasses existentielles jusqu’à leur dimension collective. Tournée essentiellement dans le Morbihan, cette œuvre drôle et revigorante sortira en salles le 26 février.
France Culture
Bonjour l’asile sort dans un contexte difficile, dans un monde qui va mal. Judith Davis explique avoir réalisé ce film pour sortir des deux impasses que sont le déni et la sidération. “Ces impasses rétrécissent le champ, nous empêchent d’agir. J’invite donc le maximum de personnes à considérer l’œuvre d’art comme un moyen d’action. Le film aborde beaucoup de sujets avec un foisonnement de personnages, car je voulais accueillir le plus de monde possible, multiplier les miroirs tendus pour que les gens s’identifient, qu’il y ait cet espace du vivant qui se libère, avec le rire et la réflexion. J’avais envie de prendre au sérieux la question du “Qu’est-ce qu’on fait” qu’on m’a beaucoup posée après mon premier film, d’être conséquente. Je suis là pour prendre parti, parce que je prends part. J’ai la sensation qu’il faut mener de front tous ces sujets car ils racontent tous le même chose. Je m’échine à montrer que cette idéologie libérale qui veut que tout soit rentable amène à la destruction et à la violence”.
Lire la suite sur la page France culture
Lundi 31 mars 2025 à 20h30
Aller à « CINE Château Bonneville »
Tarif pour cette séance : 5 € sur présentation de la carte d’adhérent 2023/2024 UP Bonneville
NOUVEAU ! Adhésion en ligne ci-dessous